Voici un guide pour réaliser vous-même votre vidéo animée de A à Z. De l’idée jusqu’à la production du fichier final.
1. Définir ses objectifs
Une vidéo animée (ou motion design) répond à un besoin. Il doit être défini clairement car il déterminera la façon dont vous construirez votre vidéo.
Voici quelques idées :
- Faire découvrir votre entreprise à un public plus large : En proposant un manifeste de votre entreprise, vous pouvez partager vos valeurs, vos objectifs, et la manière dont vous envisagez la collaboration avec vos équipes. Cette approche peut vous aider à attirer l'attention de milliers de nouvelles personnes et à renforcer la compréhension de votre identité d'entreprise
- Augmenter les ventes de votre produit :Si vous avez un produit ou un service à promouvoir, une vidéo animée peut être un moyen efficace de le présenter sous son meilleur jour. Vous pouvez montrer ses caractéristiques et avantages de manière engageante, suscitant ainsi l'envie chez vos clients potentiels
- Sensibiliser à la sécurité et à la santé : Les vidéos animées peuvent également être utilisées pour éduquer votre audience sur des bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé. En rendant ces informations plus accessibles et attrayantes visuellement, vous pouvez contribuer à réduire le nombre de problèmes liés à la sécurité ou à la santé au sein de votre organisation ou de votre communauté
- Augmenter la participation à un événement, une exposition ou un concert : une vidéo animée créative et originale peut être un excellent moyen d'informer et d'attirer un public plus large
- Convaincre des acheteurs potentiels hésitant : Pour expliquer vos produits ou services en détail, une vidéo animée peut être l'outil idéal. La flexibilité d'une vidéo vous permet de la diffuser à des milliers de personnes sans quitter votre siège, ce qui en fait un outil de marketing précieux.
- Former votre personnel ou votre audience : Les vidéos animées sont un outil exceptionnel pour la formation. Elles peuvent rendre le processus d'apprentissage plus attractif et efficace
- Raconter une histoire inspirante ou informative : Vous pouvez utiliser ce format pour partager des récits captivants sur des expériences vécues, des réussites, des projets humanitaires, des découvertes scientifiques, des biographies, ou même des histoires fictives. Les animations peuvent engager émotionnellement votre audience et transmettre des messages puissants
- Soutenir une campagne de sensibilisation : Les vidéos animées sont un choix populaire pour soutenir des campagnes de sensibilisation sur des questions sociales, environnementales ou de santé publique. Elles peuvent contribuer à éclairer le public sur des problèmes importants, à encourager des changements de comportement, à mobiliser des soutiens, et à inciter à l'action
- Expliquer des concepts complexes et les rendre accessibles. Que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques, financiers, ou tout autre sujet exigeant une compréhension approfondie, les animations visuelles peuvent décomposer des informations difficiles en éléments plus digestes.
Lorsque vous définissez clairement vos objectifs, vous maximisez l'efficacité de votre vidéo animée pour atteindre vos cibles de manière créative et impactante. Il vous sera beaucoup plus facile d’évaluer l’impact de votre vidéo et de mesurer précisément sa portée. Les publicités internets permettent d’avoir une analyse très fine du nombre de personnes touchées, de leur profil et de leurs actions.
→ Mise en oeuvre
Pour définir ces objectifs, vous pouvez :
- vous aider d’un papier ou d’un crayon, tout simplement
- utiliser des outils de mindmapping : en jetant toutes vos idées et en les ordonnant, il est plus simple de voir surgir des idées inattendues. Il en existe beaucoup en ligne, comme Mindmeister.
- investiguer des outils collaboratifs qui vous permettront de collaborer en ligne avec vos équipes. Je pense à Figma ou à Miro.
2. Écrire le script et le storyboard
Le script
Une fois que vos objectifs sont bien identifiés, il vous faut écrire le script. Il dépend de la longueur que vous souhaitez lui attribuer : est-ce une vidéo courte de 30 secondes ou bien un film de 2 minutes ? Attention, on a toujours tendance à écrire plus que la durée ciblée. Mimez ou racontez votre script en vous chronométrant ! Sa durée finale sera beaucoup plus juste.
Le script dépend aussi de la manière dont va être reçue la vidéo. Vont-ils regarder ma vidéo dans une salle ou sur leur téléphone en mobilité ? Quel est le message que je veux leur faire passer ? Dois-je commencer par parler du problème ou donner tout de suite la solution ? Si vous avez la possibilité et le budget pour tester plusieurs animations, faites plusieurs essais et retenez la meilleure !
Entre 30 secondes et 2 minutes, un seul message peut être retenu, alors ne faites pas une liste exhaustive des solutions que vous apportez. Concentrez-vous sur un message unique ! Ce message doit être simple et compris par un enfant. Utilisez donc un vocabulaire restreint !
Personnellement, j’identifie le point de départ et le point d’arrivée de manière précise, et j’écris un script qui mène de l’un à l’autre. L’ordre des différentes étapes varie selon les besoins de la vidéo et du moment stratégique où les informations doivent être annoncées.
À la fin votre script doit comprendre :
- Ce que la voix off va énoncer
- Les idées visuelles à montrer
- La description des différentes étapes de la narration. Ces étapes doivent être courtes et claires.
Le storyboard
Le storyboard est simplement la mise en image du script. Si le script est suffisamment détaillé, le storyboard est une formalité. Il arrive que certains sautent cette étape, mais je le déconseille. Un storyboard permet d’aller plus vite lors de la création des images finales.
Avant tout, il vous faut connaitre le format de l’image : la vidéo est-elle au format carré, au format vertical, ou bien horizontal ?
Ensuite, il vous faut ordonner le storyboard, comme dans une bande dessinée.
Le storyboard comprendra :
- la vignette dessinée correspondant à l’étape du script. Parfois, des indications de mouvement de caméra peuvent être indiqués
- la description de ce qu’il se passe dans cette vignette
- le texte récité par la voix off sur cette vignette
Le storyboard peut ensuite être transformé en vidéo pour bien comprendre le rythme. On appelle ça une animatique.
→ Mise en oeuvre
Pour le script comme pour le storyboard, un papier et un crayon suffisent, mais il existe aussi des outils digitaux :
- Microsoft Word ou Google Docs sont très bien pour l’écriture du script
- Boords est un très bon outil pour le storyboard. Son prix démarre à 25$ par mois. On peut créer un film à partir des images
- Storyboarder est simple et gratuit. C’est celui que j’utilise le plus souvent. Il peut aussi être transformé en vidéo
- Miro et Figma peuvent aussi servir à produire ces storyboards de manière collaborative
- Fresco d’Adobe ou Procreate sont des logiciels de dessin sur tablette qui peuvent servir à dessiner les vignettes.
3. Créer les images
Une fois le storyboard finalisé, chaque image est transformée en une illustration ou une mise en page graphique. Elle est aux couleurs de la marque dans un style défini au départ. S'il y a de la typographie, assurez-vous de choisir une police claire et lisible.
Les images peuvent être des illustrations complètes ou un assemblage de photos, d’icônes et de formes colorées. Pour être sûr que l’image soit bien composée et bien équilibrée, faites appel à un graphiste ou à un directeur artistique. Ce dernier saura garder une cohérence entre les différentes images du storyboard.
Important : déterminez votre taille d’image dès maintenant. Voici quelques tailles standard :
- Full HD = 1920 x 1080 pixels
- Vertical (Instagram Reels ou TikTok) : 1080 x 1920 pixels
- Carré (Instagram) : 1080 x 1080 pixels
Il est parfois utile de produire les images en 1920 x 1920 pixels pour ensuite les recadrer dans les différents formats.
→ Mise en oeuvre
Pour réaliser ces images, vous avez beaucoup de possibilités :
Vous pouvez piocher des images dans des banques d’images libres de droits comme :
- Envato Elements à partir de 14,50€ par mois
- Iconscout à partir de 14,99$ par mois
- Adobe Stock
Ou bien au choix :
- utiliser des logiciels qui simplifient la création d’image comme Adobe Express qui utilise l’intelligence artificielle, ou Canva, qui permet la création collaborative pour les équipes marketing
- Utiliser des logiciels de création professionnels comme Adobe Illustrator ou Photoshop, Fresco ou encore Procreate. Mais ils demandent une certaine maitrise.
- Faire appel à un professionnel de la création visuelle. Il vous fera économiser beaucoup de temps et d’énergie pour un résultat très qualitatif.
Vous pouvez aussi essayer les intelligences artificelles comme Midjourney, mais les résultat seront difficilement cohérents, et vous pouvez passer beaucoup de temps avant de trouver l’image qu’il vous fallait.
4. Produire l'animation
Une fois que toutes les images sont prêtes, il est temps de les animer.
En vidéo, on peut tout faire bouger, mais l’important est de garder l’attention du spectateur sur des endroits choisis.
Lors des transitions, il est aussi important de mener l’oeil du spectateur et de savoir exactement ce qu’il va regarder. Vous n’avez pas envie qu’il rate les avantages de votre magnifique produit.
Il faut aussi faire attention à garder le rythme tout au long de la vidéo : alterner entre des moments rapides et d’autres moment plus lents.
Si vous allez trop vite, votre cible ne retiendra rien. Si vous allez trop lentement, vous la perdez. Il faut laisser votre vidéo respirer.
→ Mise en oeuvre
Pour réaliser votre animation, vous pouvez :
- utiliser Adobe Express ou Canva permettent de créer des animations simples et rapides. Parfaits pour les réseaux sociaux, ou si vous réutilisez des templates.
- Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser Adobe After Effects, le logiciel phare des motion designers aujourd’hui. Il permet d’animer facilement des images produites avec Illustrator ou Photoshop. Il demande cependant une certaine maitrise
- Pour créer en 3D, vous pouvez utiliser Cinema 4D (à partir de 80€ par mois) ou Blender (gratuit). Ce sont des logiciels très complexes, mais permettent d’aller beaucoup plus loin dans l’animation.
- Faire appel à un motion designer qui animera votre film exactement comme vous l’imaginiez, voire mieux. Et c'est mon métier !
5. Ajouter de la musique
N’oubliez pas d’ajouter une bonne musique de fond : elle peut ajouter de l'émotion et de l'impact à votre vidéo animée.
Choisissez une musique qui correspond à l'ambiance et au message que vous souhaitez transmettre : est-ce une vidéo motivante, calme, énergique, épique, … ?
Voici quelques endroits pour trouver votre musique libre de droit, à partir de 60€ la chanson :
Vous pouvez aussi faire appel à un musicien qui composera une musique spécialement pour vous. C’est le meilleur choix à faire si vous avez le budget nécessaire (à partir de 500€).
Assurez-vous d'obtenir les licences nécessaires si vous utilisez une musique protégée par des droits d'auteur.
6. Créer le fichier vidéo et le diffuser
Une fois que vous avez terminé l'animation et ajouté la musique, exportez votre vidéo dans un format en bonne définition et suffisamment léger.
Pour la vidéo, choisissez le format mp4 ou H.264, le plus utilisé à l’heure actuelle. Pour une bonne qualité, choisissez un débit de 20 Mbits par seconde.
Pour l’audio, choisissez un encodage AAC à 320 Kbits par seconde.
Les débits correspondent à la quantité d’information lue à chaque seconde. Plus ils sont élevés, plus la qualité est bonne. Sachez que la plupart des plateformes modifient votre encodage pour l’adapter à leurs besoins. Vimeo est une plateforme qui préserve la qualité originale de votre vidéo. Si vous souhaitez maitriser sa qualité, c’est là que vous devriez la placer.
Il suffit maintenant d’appuyer sur le bouton de votre logiciel favori pour obtenir votre fichier vidéo.
Vous pouvez maintenant diffuser votre animation sur toutes vos plateformes et surtout, surtout, mesurez son impact (cf le point 1) !
Alexandre Soubrier est un motion designer indépendant qui se passionne pour l'illustration et l'animation. Il a créé le podcast Exquises Exquisses dans lequel il s'entretient avec des auteurs-illustrateurs, et produit ce blog.
Contactez-le ici ou sur Linked In.