Nous vivons dans un monde en trois dimensions alors pourquoi parle-t-on de 2D ? Tout simplement car l'écran est plat et donc en deux dimensions, il faut donc retranscrire tout ce qui passe dans notre monde vers un nouveau monde plus contraignant.
Une vidéo en 2D est donc une vidéo qui tire parti de toutes les contraintes de l'écran : des formes en aplat, des décors statiques, et des personnages qui évoluent dans des paysages adaptés.
La 3D, dans le jargon de la production audio-visuelle, est un environnement qui nous permet d'évoluer dans un espace en trois dimensions, et pour cela, nous sommes obligés d'utiliser des logiciels 3D, ce qui suppose de modéliser ces objets, de les habiller avec des couleurs et des textures, de les illuminer avec de la lumière, et de les animer. Une fois que tout cela est fait, la mise en scène se fait avec des caméras virtuelles qui nous permettent de tourner autour des objets. Cette technique prend donc beaucoup de temps ! Mais permet des effets beaucoup plus compliqué que s'ils étaient réalisés avec des logiciels en 2D comme After Effects.
Il est aussi tout à fait possible de réaliser un style en 2D grâce à des logiciels 3D.
Les vidéos en 2D ont donc souvent un style assez reconnaissable, et on parle parfois de flat design, ou de style Corporate Memphis, proposé par les grandes entreprises d'internet.
Parce que c'est souvent moins cher ! Une seule personne peut aujourd'hui réaliser entièrement une vidéo en 2D, ce qui était impossible il y a encore quelques années.
Un film en prise de vue réelle demande une location de caméra, des comédiens et au moins un décor ou un studio. Un film en 3D réaliste demande aussi des compétences complètes qu'une seule personne aura bien du mal à maitriser sur toute la chaine (modélisation, lumières, textures, animation, rendus).
Mais au-delà de ces considérations pécunières, il y a aussi un style très original qui se dégage de ce genre de vidéos car la patte de l'illustrateur peut prendre des millions de formes différentes. Le talent de l''animateur peut aussi insuffler une émotion difficilement reproductible ailleurs.
Détrompez-vous ! Nous pouvons parler de choses très sérieuses avec de l'illustration. D'ailleurs, il est beaucoup plus facile de capter un auditoire avec des illustrations sur un sujet très rébarbatif qu'avec un film en prise de vue réelle ou des slides powerpoint. Cette petite touche de légèreté permet d'aborder des sujets très lourds et compliqués.
On voit émerger beaucoup de vidéos sur des questions de santé, de prise de conscience, sur des sujets militants et universels grâce au détachement que permet ce media.
Vous venez avec votre idée de vidéo, et on voit comment on peut la rendre plaisante, attractive, et engageante grâce à un storytelling personnalisé.
Une fois le scénario élaboré, un storyboard est dessiné, qu'on met en image pour déterminer l'ambiance, puis vient la production de l'animation en elle-même.
La musique et le sound design, outils indispensables à une bonne immersion dans la vidéo viennent à la fin.
Puis vous sont fournis toutes les vidéos encodées aux formats nécessaires à une bonne diffusion sur tous supports : réseaux sociaux, diffusion télé, pour des salons, etc.
Le prix correspond à ce que vous souhaitez investir dans cette vidéo. Des prix très différents permettent de créer un film animé. Évidemment, les techniques et les moyens ne seront pas les mêmes pour 1000€ que pour 50k€. À vous de choisir selon ce que vous souhaitez en retirer comme bénéfices. Contactez-moi pour en discuter en cliquant sur le bouton bleu :